Fête de l’hiver 13 janvier 2018

Chers membres et sympathisants,

2018 est là et les membres du conseil d’administration d’ARNICA vous souhaitent une année riche en événements qui accompagnent favorablement l’éclosion de  vos projets et la concrétisation de vos attentes.

Que cette nouvelle année soit également féconde en réalisations bénéfiques à l’environnement pour que notre patrimoine naturel soit préservé et que la biodiversité retrouve toute sa place.

Pour commencer l’année, ARNICA vous invite à sa  fête de l’hiver le samedi 13 janvier après-midi. Moment convivial pour petits et grands, occasion de créativité et de partage, n’hésitez pas à réserver cette date et à en parler à vos amis intéressés.

Les places sont limitées, pensez à vous inscrire et à préciser l’âge des enfants.

Bien cordialement

Pour le CA


atelier bricolage, décoration des sapins

Atelier de bricolage du samedi 18 novembre 2017
Pour la décoration des sapins

Chaque année la commune installe des épicéas devant la Mairie pour que les associations du village qui le souhaitent décorent leur « sapin ».

Cette démarche donne lieu à la manifestation « Sapins en fête » organisée par le Comité des fêtes, concomitante avec la vente de l’Avent organisée par l’association D’Jeune. Un vin chaud clôture cette manifestation. Cette année elle a eu lieu le samedi 25 novembre.

  Pour décorer son « sapin», ARNICA a prévu une après-midi de bricolage le samedi 18 novembre qui n’a rassemblé que 4 personnes en définitive, mais l’ambiance chaleureuse et conviviale, l’inspiration et l’imagination, le plaisir de travailler (le bois essentiellement), ont permis de créer de jolis objets. Tiendront-ils les intempéries ? Si non, il faudra recommencer l’année prochaine…

 

Badigeonnage des arbres fruitiers le 4 novembre 2017

Le badigeonnage des arbres fruitiers se fait soit à l’automne, soit au printemps et nous avons choisi le 4 novembre pour habiller les troncs d’arbres fruitiers pour l’hiver, autour de la ferme du Brézouard.

Nous étions une douzaine pour brosser au préalable les troncs, puis les enduire d’un mélange à base d’argile, de bouse de vache et de poudre de roches.

Une chance : le temps était clément ce jour-là, mais le lendemain il a plu, ce qui a quelque peu délavé les troncs. C’est une période aléatoire, car il faut éviter la pluie avant, pendant et après, le gel également. Mais ça a pu être fait… et c’est à renouveler !

Nous en avons profité également pour échanger sur le pourquoi du badigeonnage (Assainir, nourrir, stimuler, guérir) et nous avons bien souligné l’intérêt des badigeons présentés, qui ne luttent pas contre, mais qui tendent à créer une ambiance et des conditions favorables à éviter une invasion, ce qui situe cette démarche dans la prévention.

 

Nous avons également présenté d’autres recettes de badigeon, expliqué l’intérêt des cendres de bois et de la potasse, parlé des atteintes cryptogamiques vues sous l’angle biodynamique…

Et pour terminer l’après-midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une collation.

 

Conférence sur les abeilles le 14 octobre 2017

Arnica était associée à cette manifestation organisée par le Comité des fêtes qui a invité l’apiculteur Michel Muhr, un passionné des abeilles.

 

Arnica a participé en exposant :

  • des plantes encore en fleur à ce moment-là et habituellement visitées par les butineurs
  • le guide Delachaux  sur  les plantes mellifères
  • des dépliants de l’association « Agir pour l’environnement », avec la présentation de leur campagne en faveur des abeilles et notamment des zones à créer pour les pollinisateurs.

 

Arnica a insisté sur l’importance de préserver la biodiversité pour que les abeilles et les autres insectes butineurs puissent continuer à se nourrir.

 

Une collation a terminé l’après-midi, des desserts au miel ayant été confectionnés par quelques personnes.

 

Balade gourmande des 16 et 17 septembre 2017

Balade gourmande des 16 et 17 septembre 2017

Organisée par le Comité des fêtes, avec le soutien de quelques autres associations, dont Arnica.

 Avec son objectif centré sur la nature, ARNICA avait toute sa place dans cette balade gourmande mettant à l’honneur l’environnement.

 Chez Mathias et Dorothée où étaient servis les fromages, quelques bénévoles d’ARNICA ont prêté main forte aux bénévoles du Comité des fêtes.

Au Temple, où étaient servis les desserts pour les inscrits au repas, ARNICA avait un stand complémentaire avec cakes, café, tisanes et sirops.
Il y avait également une table d’exposition avec des plantes et leurs vertus, prétexte à des échanges sur la nature et l’environnement, de même qu’une table d’exposition de photos.

 

Après-midi sur la protection des genévriers le 20 août 2017

 Le temps était agréable en ce dimanche 20 août 2017 pour permettre à la douzaine de personnes présentes de mettre sous protection 6 genévriers situés en limite ou sur les prés loués à la Ferme du Brézouard et en grande partie propriétés de Terre de Liens.

 Pourquoi cette opération : Depuis quelques années, les cervidés en surpopulation dans les alentours d’Aubure, s’acharnent sur les genévriers, notamment les cerfs en période de brame. Les genévriers se font ainsi de plus en plus rares et les rescapés sont pour certains en piteux état. Ces buissons épineux avec leurs fruits qui se développent sur 3 ans font partie de la biodiversité du lieu et d’Aubure en général.

 Nous  avons découvert les vertus et les indications de cette plante médicinale et culinaire, et avons même pu goûter quelques baies.

 Le petit groupe a ainsi planté des poteaux tout autour de chaque genévrier et a installé 3 rangées de fil de fer. Une belle coordination avec l’énergie et les compétences partagées, a permis d’alléger un travail qui aurait été fastidieux pour 2 ou 3.

 Nous avons également relevé les plantes qui poussent aux alentours des genévriers. Le soleil était de la partie et la bonne humeur a réchauffé l’atmosphère un peu fraîche pour la saison.

 Quelques boutures mâles et femelles ont été prélevées et mises en pot après avoir été trempées dans de l’eau de saule en guise d’hormone de bouturage.

 Un goûter champêtre a clôturé l’après-midi.

Visite des jardins les 12 et 13 août 2017

 

 Les 12 et 13 août la visite des jardins a permis à une soixantaine de personnes de découvrir un style de jardins où légumes, fleurs, plantes médicinales et condimentaires font alliance et  créent un écosystème où la diversité des couleurs, des formes et des architectures végétales transforment un coin de nature en mandala changeant et éphémère.  

Avec la biodynamie, l’inspiration permaculturelle  et une sensibilité à l’impact du vibratoire et de l’énergétique, les jardins deviennent le lieu d’une complicité entre le visible et l’invisible et invitent avec beaucoup d’humilité et de gratitude à l’émerveillement devant le mystère de la Vie.

L’après-midi s’est terminée par des dégustations salées et sucrées et des boissons-maison, où les plantes du coin étaient largement à l’honneur.

 

Conférence Agriculture et Nature

Le 25 mars 2017, à la salle citoyenne d’Aubure, a eu lieu une conférence de Florian Kletty, dont le thème était : Agriculture et Nature, intimes liaisons entre deux opposés.

Cette conférence abordait les problématiques liées à la Nature dans les milieux agricoles, évoquait les liens et relations étroites qui existent entre l’Agriculture et la Nature, à l’époque comme maintenant, et se penchait sur des perspectives d’avenir pour une meilleure relation entre les actions de l’Homme via l’agriculture et la biodiversité des milieux concernés.

Le public était restreint, notamment puisque plusieurs autres manifestations avaient lieu le même jour, mais une conférence similaire sera à nouveau présentée à Bergheim début 2018, organisée cette fois-ci par l’association Pietra-Gaïa.
Une information à ce sujet sera diffusée aux membres d’Arnica.